La Fondation Rotary

La Fondation Rotary est une organisation à but non lucratif dont la mission est de permettre aux Rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté.

Financement

medicament_afriqueChaque année, la Fondation Rotary reçoit des contributions à hauteur de plus de 100 millions de dollars et consacre la plupart de cette somme à des actions éducatives et humanitaires montées par les clubs et les districts.

Les contributions des Rotariens vont à trois fonds différents :

  • le Fonds de participation aux programmes, qui finance des subventions et des bourses au travers des programmes de la Fondation ;
  • le Fonds permanent, fonds de la dotation où seuls les revenus d’investissements sont utilisés dans le cadre des programmes de la Fondation, garant de la pérennité de la Fondation ;
  • le Fonds Polio Plus

Chaque dollar donné par un Rotarien à la Fondation est consacré au financement et à l’administration des programmes humanitaires et éducatifs. Les clubs et districts peuvent solliciter auprès de la Fondation des subventions pour monter leurs projets.

La campagne « un don, chaque année » visant à encourager une contribution annuelle de 100 dollars ou plus per capita, soutient les programmes de la Fondation décrits ci-dessous.

 

Les programmes éducatifs

educationLes programmes éducatifs de la Fondation visent à promouvoir l’entente internationale en rapprochant les populations.

Les bourses d’études permettent d’envoyer chaque année plus de 700 étudiants qui, durant leurs études universitaires à l’étranger, doivent également accomplir une mission d’ambassadeur de bonne volonté.

Il est également possible d’obtenir une bourse pour étudier dans l’un des Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits.

Les Echanges de Groupes d’Etudes (GSE) sont un programme d’échanges entre deux districts distincts de pays différents, ouverts à des jeunes professionnels non-rotariens de 25 à 40 ans.

Les programmes de subventions humanitaires

jeunesCes programmes permettent aux Rotariens d’apporter leur soutien à des actions internationales visant à construire des puits et sanitaires, à fournir des soins médicaux, des cours d’alphabétisation et autres à des personnes défavorisées. La participation rotarienne est à a base du succès de telles actions.

Les subventions de contrepartie aident les clubs et districts à monter des actions d’intérêt public mondial à l’étranger.

Les subventions de district simplifiées permettent aux districts de financer des actions humanitaires locales ou internationales.

Les subventions 3-H (Health, Hunger & Humanity) financent des projets de développement à long terme, autonomes et de terrain utilisant une approche intégrée et favorisant la viabilité pour subvenir à des besoins humanitaires.

PolioPlus

Rotarians partner together on National Immunization Day in Moradabad, India.Le programme PolioPlus finance l’achat du vaccin et participe à son acheminement lors des campagnes de vaccination. Il inclut également toute activité bénéficiant à l’effort d’éradication de la polio, comme les efforts de mobilisation sociale, de surveillance et des laboratoires.

Le Rotary International a consacré plus de 750 millions de dollars, sans compter le travail de ses bénévoles, pour vacciner plus de deux milliards d’enfants de moins de 5 ans qui, grâce à cet effort, échappent à la paralysie. Plus de 500.000 cas sont évités chaque année et le nombre de cas de polio dans le monde a chuté de 99 %. Le Rotary est à la tête d’une coalition comprenant l’Organisation Mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et les CDC américains.